Présentation & historique
Le Club Sportif de Badminton Asniérois (CSBA) a été créé lors de l'Assemblée Générale Constitutive du 30 Avril 2006 date à laquelle les statuts du club ont été élaborés (Association déclarée en vertu de la loi de 1901).
En 2006-2007, nous comptions une petite centaine d'adhérents. Le Club a débuté son développement et l'accompagnement de ses membres qui, dès sa seconde saison, avec la création d'une École de Badminton. Le CSBA a présenté sa première équipe d'Interclubs (championnat départemental) pour la saison 2008-2009. Progressivement, le club observait 4 équipes d'Interclub mixte en 2019-2020 ainsi que des équipes pour les championnats féminin, masculin et vétéran. Depuis la saison 2020-2021, 5 équipes d'interclub mixte représentent Asnières-sur-Seine dans le département des Hauts-de-Seine.
L’École des Jeunes a aussi poursuivi son développement et a obtenu la certification École Française de Badminton (ÉFB) depuis 2010. Elle est maintenant certifiée 2 étoiles. Dès la saison 2022-2023, elle comprend une section Mini-Bad ouverte aux enfants dès 5 ans.
En parallèle, le nombre de licenciés est passé de 150 (saison 2006-2007) à près de 350 (saison 2021-2022) École des Jeunes incluse.
Depuis sa création, le club a aussi glané de multiples titres individuels fédéraux, que ce soit départementaux chez les Jeunes (champion départemental Juniors) ou les seniors (multiples champions départementaux), régionaux (champions régionaux Vétéran) ou Nationaux (vice-champion de France Vétérans). Le club a aussi remporté la Coupe des Hauts de Seine en 2011 et 2013, s'est classé second en 2012 et 3e en 2014. Le CSBA a aussi compté aussi des anciens champions de France dans ses rangs.
Pour la saison 2022-2023, le club va présenter une équipe d'interclub mixte en première division des Hauts-de-Seine.
Bien que compétitif, le club est réputé pour sa bonne ambiance et l'accueil de joueurs de tous niveaux et tous âges. Au fil des années, le CSBA a mis en place plusieurs évènements ouverts au public. Sa participation au Téléthon chaque année ou la mise en place de la soirée Blackminton ont su valoriser son image accueillante, festive et solidaire sur la commune d'Asnières-sur-Seine et ses environs. Les adhérents peuvent également profiter de nombreux évènements qui leur sont réservés, créant un collectif soudé et amical.
L'association est administrée par un bureau directeur composé :
- de membres élus par l'Assemblée Générale comprenant tous les membres de plus de 16 ans,
- les responsables et adjoint·e·s des commissions,
- Les capitaines d'équipe de compétition,
- les capitaines d'équipe d'interclubs mixtes.
Quatre commissions assurent la structuration et mise en œuvre du projet associatif, organisées autour d'un·e responsable, un·e adjoint·e et membres récurrents ou ponctuels.
Tous les membres du bureau et des commissions sont bénévoles et prennent sur leur temps libre pour vous communiquer les informations nécessaires au bon déroulement de la saison !
L'ensemble des membres du club sont les bienvenus pour participer à la vie du club, aux divers événements et projets portés, faire part de leurs avis, idées et initiatives pour le club.
Bureau élu lors de l’Assemblée Générale Élective du 6 juillet 2022.
- Présidente : Audrey BARON
- Secrétaire : Kévin MARIN-BROTSCHI
- Trésorier : Gaëtan BERTON
Responsable de la déclinaison du volet social du projet associatif, elle veille au collectif et à la diffusion des valeurs du club. Elle fait en sorte que chacun se sente intégré grâce aux différents évènements et animations qui jalonne l'année du club et en impliquant les bénévoles qui souhaitent participer à leur organisation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Vie du Club.
Responsable : Frédéric WEILL
Évènements
- Frédéric WEILL
- Clémentine CARRÉ
- Louise BASTIEN
Inscriptions adultes et prises de licences (Été 2021)
- Kévin MARIN-BROTSCHI
- Louise BASTIEN
- Clémentine CARRÉ
Représentants Groupe Loisirs
- À pourvoir
En charge du volet sportif du projet associatif, elle a pour ambition de donner les moyens à chacun de progresser dans sa pratique du badminton et de valoriser la performance, quel que soit son niveau et son groupe (Loisir / Compétiteur). Elle garantit un bon encadrement et des programmes adaptés via le jeu libre, les entraînements et la compétition.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Vie Sportive.
Responsable : Simon AMAZAN
Gestion des volants
Vente des volants (Uniquement au Gymnase Flessel)
- Distribution :
- Christophe CARRÉ
- Steve SANDROLINI
- Louise BASTIEN
- Benjamin GUINAUDEAU
- Hervé NABOS
Capitaines équipes interclubs
Interclubs mixtes
- 5 équipes : À déterminer
Interclub vétérans
- À déterminer
Interclubs Féminins
- Équipe 1 : À déterminer
- Équipe 2 : À déterminer
Interclubs masculins
- À déterminer
La commission organise le recrutement des jeunes, leur inscription et elle est garante du bon déroulement matériel et moral des cours tout au long de l’année. Elle gère la sélection des compétiteurs et coordonne leurs participations aux différents tournois. Elle est en lien fort avec la vie sportive pour identifier des passerelles solides dans le suivi des joueurs performants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la section École de Bad.
Responsable : Christophe CARRÉ
École des jeunes
- Christophe CARRÉ
- Frédéric WEILL
- Gaëtan BERTON
Inscriptions Jeunes
- Christophe CARRÉ
La commission communication a pour fonction de participer à la communication interne avec les adhérents et externe du club, afin de dynamiser et faire connaître ses activités. Elle conseille et accompagne les membres du bureau et les responsables de commissions pour informer et communiquer sur leurs actions et événements.
Responsables : Cécile COURSOL & Alice MOREAU
Communication interne
- Alice MOREAU
Webmasters site Internet
- Frédéric WEILL
- Alice MOREAU
- Kévin MARIN-BROTSCHI
Community Manager
- Cécile COURSOL
Solibad et Écoresponsabilité
- François SÉRAPHIN (responsable)
- Frédéric WEILL